Prochain manuscrit, version alpha
C’est avec une certaine joie que j’ai mis la dernière main à mon prochain manuscrit, sur lequel je travaille depuis un certain temps, et dont la parution est programmée pour l’automne prochain aux éditions La Découverte. Le texte est évidemment loin d’être définitif, mais sauf catastrophe, le gros œuvre n’est plus censé bouger, et il s’agira seulement à partir de là d’agrémenter la couleur du papier peint et de la décoration !
Le livre traite donc de l’ensemble des conflits collectifs dans les sociétés humaines, l’idée centrale étant que ceux-ci ne se limitent pas aux « guerres ». Toute la première partie consiste donc à poser les bases d’une classification raisonnée des formes de confrontations (dont la guerre), puis à l’explorer en illustrant les différents cas par des exemples ethnologiques ou historiques. J’avais d’ailleurs déjà eu l’occasion d'exposer les grandes lignes de cette classification dans mon intervention au colloque Le corps de mon ennemi, au printemps dernier, à Toulouse (voir l'enregistrement vidéo).
Une seconde partie traite de trois questions transversales. La première concerne ce qu’on a coutume d’appeler la chasse aux têtes, en avançant deux thèses à propos de cette pratique. La seconde, et la plus copieuse, consiste à explorer la vaste question des origines et des multiples controverses qu’elle a engendrée. Enfin, le livre se clôt en revenantg sur la manière dont l’État est parvenu, non sans difficultés, à supprimer à peu près toutes les autres formes d’affrontements collectifs que la guerre – raison pour laquelle nous avons tant de mal à les identifier lorsque nous les observons dans les sociétés non étatiques.
J’espère avoir écrit un texte à la fois savant et accessible, dans la lignée de mes précédents ouvrages – celui-ci fait d'ailleurs sensiblement la même taille que Le communisme primitif... ou que Justice et guerre en Australie aborigène. Prochaines étapes donc, un peaufinage et des remaniements (que j’espère légers !) en fonctions des remarques de mes premiers relecteurs... dont mon éditeur. Et dès que la version définitive sera validée, direction la traduction vers l’anglais !
Hate de lire et d'etudier ça !
RépondreSupprimerFélicitations. Je viens tout juste de finir de visualiser votre entretien pour Nota Bonus et vous finissiez justement votre intervention en annonçant qu'il vous fallait encore l'écrire! Ce concept de Chasse aux têtes m'intéresse spécialement car je souhaiterai savoir si les chasseurs cueilleurs faisaient des battues ou des mini-guerres si on veut, pour obtenir spécifiquement ces têtes ou bien si lesdites têtes n'étaient pas plutôt comme des "cerises sur le gâteau" de la victoire contre un groupe ennemi?
RépondreSupprimerVous mettez le doigt sur un point essentiel : il faut faire la distinction entre les têtes que l'on coupe à titre de trophées (comme des trophées de chasse), et celles qui sont les principales, sinon les seules, motivations de l'expédition. Et seule cette deuxième configuration mérite vraiment le nom de « chasse aux têtes ». Au demeurant, elle n'est pas très fréquente chez les chasseurs-cueilleurs ; statistiquement, c'est plutôt un truc de cultivateurs (sans que personne ne comprenne d'ailleurs bien pourquoi)...
SupprimerMerci pour votre réponse. Je suis en train de visionner le dernier cour de l'excellent Jean-Jacques Hublin au collège de France (16 dec. 2024 - Mise en ligne sur la chaîne YouTube du Collège le 20/12) et il passe un certain temps à décrire des exemples diverses portant sur le traitement de têtes à diverses époques et terrains préhistoriques mais sans se risquer à se lancer dans une explication générale.
SupprimerMoi je me risque :-)
SupprimerPour la conférence de J.-J. Hublin, je l'ai vue et l'ai trouvée globalement très bien, même si j'aurais quelques réserves mineures. De toute façon c'est un très vaste sujet, sur lequel j'espère que mon bouquin amènera un peu d'ordre... Encore faut-il qu'il soit lu et qu'il soit jugé convaincant !