2027 : Rendez-vous au Musée de l’Homme !
C’est avec un enthousiasme non dissimulé que je peux annoncer deux nouvelles fort excitantes. La première est que l’exposition temporaire annuelle du Musée de l’Homme en 2027-2028 aura pour thème « richesse et pouvoir à la Préhistoire » (titre provisoire). La seconde est que j’en serai l’un des deux commissaires scientifiques, en duo avec ma collègue Stéphanie Bréhard. Je remercie évidemment chaleureusement la direction du Musée, dont Nala Aloudat, la responsable des expositions, qui ont choisi ce sujet et m’ont accordé leur confiance pour le traiter. L’événement est d'autant plus important qu'il s'accompagnera de diverses manifestations, dont un colloque et une publication. Mais avant tout, il s’adresse à un très large public, et là est son plus grand intérêt.
Décrire et expliquer l’évolution sociale qui a conduit des chasseurs-cueilleurs égalitaires aux États, sans rien dissimuler des nombreuses zones d’ombre, restituer les nécessaires nuances sans perdre de vue le mouvement général, rendre compte des déterminismes qui ont pesé sur les sociétés humaines, et parvenir à le faire d’une manière à la fois scientifiquement juste et accessible pour les profanes, tout cela représente un immense défi, qui va me donner bien du fil à retordre. Mais franchement, pouvais-je rêver mieux ?
Bref, au travail !
Bravo ! Tenez-nous au courant 🙂
RépondreSupprimerben oui....bravo! J'imagine que c'est une immense responsabilité. Quelles sont donc ces devoirs qui pèsent sur des commissaires de musée?
RépondreSupprimerConcevoir l'exposition, puis les événements qui l'accompagnent. Rien de plus. ;-)
SupprimerFélicitation, c'est mérité. Hate de voir l'exposition
RépondreSupprimerMerci pour l'information, et bravo, surtout, bravo ! Je me réjouis que votre travail fasse de plus en plus l'objet d'une reconnaissance bien méritée :)
RépondreSupprimerMerci de ces compliments, j'espère que vous n'aurez pas à les regretter...
SupprimerFélicitations ! C'est une vraie reconnaissance de tes recherches, à l'échelle du public le plus large. Le sujet est passionnant, et tu vas pouvoir l'aborder avec ton sérieux et ton honnêteté habituels, dans le respect de toutes les incertitudes et zones d'ombre. J'imagine que c'est un très gros travail, pour lequel je te souhaite bon courage.
RépondreSupprimerMerci ! Pas de pénurie de courage en vue pour des tâches aussi stimulantes...
SupprimerBravo Christophe... Quel challenge... mais nul doute que tu sauras relever le gant... On va enfin voir et pouvoir parler de préhistoire récente morbihannaise, entre beaucoup d'autres chose, dans une perspective anthropologique et sociale... mon impatience à son comble.
RépondreSupprimerDésolé, je ne m'étais pas identifié, mon côté préhisto sans doute... C'est maintenant chose faite... Un petit bonjour de Carnac en passant.
RépondreSupprimerUn bonjour qui me fait grand plaisir. On se recroise et on refait le monde (passé et futur) quand tu veux !
SupprimerBravo, on a hâte
Supprimer