Publication : « How to open the gift box? Archaeology and the transfer of goods »
Mon article « How to open the gift box? Archaeology and the transfer of goods » a été publié dans les actes de la journée d’études Numbers, Measures, and the transfer of Goods in Prehistory, dirigé par Philippe Della Casa et Aleksander Dzbynski, aux éditions Brepols.
L’article ne contient pas de nouveauté majeure : pour l’essentiel, il réexpose les analyses d’Alain Testart sur les transferts de biens et souligne la difficulté à repérer ces différentes formes sur le plan archéologique. Il y a cependant un point de détail sur lequel ce texte propose une amélioration par rapport au tableau que j’avais construit pour l’article sur ce sujet paru dans L'Homme en 2016. Ce tableau avait en effet l’inconvénient de parler de transfert primaire et de contrepartie, alors que dans un échange, par exemple, les deux transferts jouent strictement le même rôle et qu’aucun des deux n’est plus « primaire » que l’autre. Le schéma ci-dessous permet non seulement d’éviter cet inconvénient, mais il permet de surcroît d’intégrer la différence entre don et contre-don :
Typologie des transferts légitimes
- Transfert non exigible
- en raison d'un contre-transfert non exigible : contre-don
- pour une autre raison : don
- Transfert exigible
- en raison d'un contre-transfert
- les deux parties entrent librement dans la relation : échange libre
- une partie au moins entre dans la relation en raison d'une obligation légale : échange obligatoire
- pour une autre raison : t3t
- en raison d'un contre-transfert
➥ et pour consulter l'intégralité du texte, le lien vers la version preprint
"L'illusion de don et de contre-don" dans ce qui est en réalité un échange marchand apparaît bien dans l'Âge du bronze, lorsque le Pharaon envoyait à son "frère" empereur des Hittites un chargement d'or et d'ivoire en "cadeau" et demandait en retour un "cadeau" de bois de cèdre pour construire des navires... Apparemment une part considérable des échanges commerciaux de l'Âge du bronze ancien et moyen prenaient la forme de "cadeaux" entre rois tous liés par des mariages divers avec les sœurs les uns des autres, afin de se procurer des ressources inexistantes dans leur pays :)
RépondreSupprimer