Pages

« La guerre préhistorique » (Nota Bene) désormais sur YouTube

L’entretien que j’avais eu il y a quelques mois avec Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, à propos de la guerre chez les chasseurs-cueilleurs, est dorénavant disponible sur YouTube (avec quelques échanges très intéressants dans les commentaires). C’est ici :

2 commentaires:

  1. Eh bien encore bravo pour l'exposé! Claire, avec des exemples concrets et des anecdotes enjouées. Question au sujet de la "vengeance" comme principale cause des guerres chez les chasseurs-cueilleuses. Vengeance tient plus de la morale, je crois, comme la jalousie par exemple. Chus en tabarnac (comme on dit au Québec) donc je t'en crisse une sur la yeule! On peut se demander pourquoi je suis en colère? Quel est donc le fait qui conduit à la vengeance? Il est dit que ce ne sont pas le rapt des femmes. Dans l'exposé on parle d'un bout de territoire; est-ce une question de ressources?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne crois pas que la vengeance tienne seulement de la morale. La morale, ou les sentiments, s'accrochent ici sur des mécanismes de défense tout à fait objectifs et rationnels. En l'occurrence, la vengeance procède d'une sorte d'équilibre de la dissuasion : si un groupe nous fait du tort, il n'y trouvera aucun bénéfice. En l'absence d'Etat, c'est ainsi que les humains se tiennent en respect les uns les autres.

      Supprimer