Un cadeau de Nouvel An
Pour la nouvelle année, un internaute (qu'il en soit remercié !) a eu la bonne idée de mettre en ligne deux semi-inédits d'Alain Testart sur l'archive d'Anna – un site où l'on trouve bien des livres (y compris certains qui, si les droits des éditeurs et des auteurs étaient respectés, ne devraient pas y figurer).
Quoi qu'il en soit, du vivant d'Alain Testart, ces manuscrits étaient disponibles sur son site, et ils en ont été retirés après son décès. Sous les titres respectifs de « L'État, le droit, la guerre » et de « Démocraties et despotismes », ils constituaient les tomes 3 et 4 des Principes de sociologie générale, que l'auteur considérait comme son œuvre maîtresse – et qui resta inaboutie. Le premier tome, qui traite des rapports sociaux fondamentaux, avait été publié il y a quelques mois chez CNRS éditions. Il est certes question que les deux tomes concernés ici, qui explorent pour leur part les questions liées au politique et à l'Etat, soient eux aussi publiés, ce qui serait naturellement une excellente nouvelle. Mais en attendant, tous ceux qui voudront découvrir, ou redécouvrir, les analyses de Testart sur ces questions auront donc de nouveau accès au texte original.
Et comme toujours avec cet auteur, si discutables que puissent être certains développements, la clarté de la pensée, la puissance de l'analyse et l'érudition anthropologique et historique sur lesquelles elles s'appuient, rendent ces lectures extrêmement stimulantes – pour ne pas dire indispensables.
Aucun commentaire