Pages

Une recension de « Aux origines du genre » dans Le Monde libertaire

Parue dans le numéro de décembre 2022 (n°1845), sous la plume de Yannick :

De l’origine de la domination masculine

Les objectifs affirmés de cette étude collaborative, Aux origines du genre, sont de fournir de solides repères facilitant la clairvoyance par rapport à des effets d’annonce et des conclusions hâtives quant à l’approche critique des débats en cours dans le monde de la recherche sur la place des femmes dans les sociétés primitives.

Certains voudraient y voir la présence d’un matriarcat ou de sociétés égalitaires en genre, dépassant la division sexuée des tâches, afin d’alimenter leurs théories féministes ou, à l’inverse, promouvoir le triomphe du masculinisme car les éventuelles sociétés dirigées par des femmes auraient échoué.

Selon les auteurs, la recherche scientifique doit être menée de manière contradictoire et objective : constater les faits, émettre des hypothèses, reconnaître ce que l’on ne sait pas et surtout ce que l’on ne peut pas conclure. La science ne dispose parfois pas d’indices suffisants et doit l’admettre, au lieu d’établir de fumeuses théories. Beaucoup de questions se posent et autant de réponses sont à déterminer, néanmoins, il faut éviter les fautes méthodologiques pour vouloir à tout prix apporter des réponses.

L’archéologie féministe ou de genre ont atteint leurs limites quant aux interprétations tant il est difficile de reconstituer l’ensemble des rapports sociaux.

« En somme, l’anthropologie sociale, tout comme d’ailleurs l’étude des textes historiques, doit nous amener, à partir des données matérielles produites par l’archéologie, à nous méfier des apparences trompeuses et à formuler des réponses nuancées et documentées qui prennent en compte la complexité des faits humains. »

L’ensemble des discriminations liées au sexe a diminué sous l’impulsion du capitalisme, l’exploitation des femmes, promues théoriquement « égales des hommes en droits » étant nécessaire pour dégager toujours plus de profit. Mais la disparition des genres sera-t-elle l’œuvre du capitalisme ou d’un nouveau système restant à instaurer ? Nous ne pouvons le prédire mais l’avenir le dira et le combat émancipateur féministe doit impérativement continuer dans ce sens.

Cette courte mais néanmoins très didactique étude est limpide et passionnante : pour une fois, pas seulement destinée aux initiés, mais compréhensible par tous, complétée et illustrée par d’excellents textes de chercheurs abordant certains sujets de controverse évoqués dans l’étude.

Yannick
Individuel 87

2 commentaires:

  1. wow.... quand même un bon commentaire venant de sphère anarchiste. D'habitude, sur ce sujet, soit ils sont opportunistes (sur la question femme) soit l'égalité règne dans la préhistoire. Tout comme la tendance communiste orthodoxe d'ailleurs. C'est peut-être parce qu'on remet en peu en question Engels?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a aussi des anarchistes intelligents, tout simplement... ;-)

      Supprimer