Pages

Vient de paraître : « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était », 3e édition

Comme je l'avais annoncé il y a quelques temps, mon Communisme primitif n'est plus ce qu'il était – Aux origines de l'oppression des femmes connaît une troisième édition, toujours chez Smolny (392 p., 16 €).

J'en reproduis ici la présentation qui figure sur le site de l'éditeur et en quatrième de couverture :

La préhistoire des rapports de genre suscite de nos jours un intérêt croissant, mais aussi bien des fantasmes. À quelle époque remonte la domination masculine dans les sociétés humaines, et pour quelles raisons s’est-elle imposée ? De quelle manière le passé le plus reculé de l’humanité éclaire-t-il le combat féministe actuel ?
Cette troisième édition révisée du Communisme primitif n’est plus ce qu’il était, enrichie d’une préface inédite, vient à point nommé pour contribuer au débat autour de ces délicates questions en mobilisant les connaissances accumulées par l’ethnologie et l’archéologie.
Tout en relevant les nombreux points dépassés des travaux fondateurs de Morgan et d’Engels, cette vaste synthèse, guidée par une rigoureuse approche matérialiste, renouvelle l’analyse marxiste sur un thème à la fois si lointain et d’une actualité si brûlante.

Dix ans après la précédente, cette nouvelle version est allégée de la partie intitulée « Une histoire de famille », qui traitait des systèmes de parenté. Le texte a été entièrement révisé, afin d'ajuster certains passages en fonction d'éléments nouveaux (notamment archéologiques), ou tout simplement de l'état de ma réflexion. Ces modifications sont toutefois restées assez limitées. L'ensemble des points importants qui ne figuraient pas dans le texte initial ont été rassemblés dans la préface, qui sera publiée dans le prochain numéro de La Pensée, et sera donc disponible d'ici quelques semaines sur internet. Last, but not least, cette version comprend 29 illustrations, dont plusieurs en couleur.

Cette parution me donnera l'occasion d'aller en discuter dès lundi 18 avril à 18h00 avec Mohamed El Kebir, dans son émission « la société dans tous ses états », sur Radio libertaire.

Bien que le livre soit naturellement disponible en librairie, je me ferai un plaisir de pratiquer la vente directe à qui voudra boire un coup (ou deux) en ma compagnie. Il suffit de demander !

1 commentaire:

  1. Je suis en pleine lecture de votre ouvrage. Il est intellectuellement très nourrissant, je ne saurais comment vous remercier. Félicitation pour votre travail titanesque, ça nous change des statistiques toddiennes. Salutation d'un camarade marxiste de l'Institut Homme Total

    RépondreSupprimer