Pages

Trois articles en preprint

L'Association Anthropologique Américaine (AAA) a pris l'heureuse initiative d'ouvrir un espace où les auteurs d'articles scientifiques peuvent déposer ce qu'on appelle des preprints : ce sont des versions provisoires de leurs travaux, non encore publiées dans des revues scientifiques (et donc, non validées par une relecture par des pairs). Mais ce processus peut souvent se révéler très long, et fort frustrant pour l'auteur qui voit passer les mois (et les années) sans que les choses avancent. Ajoutez à ça que si vous avez l'étrange idée de faire vos recherches sur des sociétés disparues à partir de sources non issues de votre propre terrain (et pour cause), vous réduisez très significativement le nombre de revues prêtes à examiner vos travaux.
Bref, j'ai donc utilisé cette possibilité fort bienvenue pour mettre en ligne trois textes (en anglais) qui, à défaut d'être publiés (pour l'instant), auront au moins l'avantage d'être publics.
  1. Organizing principles of Aboriginal justice reprend l'essentiel des développements de mon bouquin sur le système judiciaire australien, et les principes qui le sous-tendent.
  2. Traditional Aboriginal and Inuit judicial proceedings: a comparative approach s'emploie comme son titre l'indique à comparer le complexe justice-guerre dans les mondes australiens et inuit – ce dernier étant lui-même nettement différencié entre l'Alaska d'une part, et les zones situées plus à l'Est d'autre part.
  3. The quest for wealth. A formal criterion for the classification of human societies, reprend le questionnement que j'avais développé il y a quelques temps sur ce blog, dans le but de définir la richesse et la ligne de démarcation entre les sociétés dans lesquelles elle n'intervient pas de manière significative et celles où elle structure les rapports sociaux.
Bonne lecture aux courageux anglophones...

Aucun commentaire