Une exploration et un débat à venir
Dans les prochaines semaines, je vais avoir l'occasion de partir à la chasse au trésor dans les collections non publiques du museum de La Rochelle : c'est en effet là que l'on trouve, en France, le plus important ensemble d'objets aborigènes – dont des armes. En collaboration avec le conservateur, je vais donc pouvoir explorer tout cela durant quelques jours, tenter d'identifier avec un peu de précision la provenance exacte des différentes pièces et leur tirer le portrait.
Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, j'en profiterai pour faire une halte à Poitiers, où j'ai été convié à animer une présentation-débat autour de la question : « L'ethnologie et l'archéologie peuvent-elles nous aider à penser un autre avenir que le capitalisme ? ».
Cette invitation est d'autant plus stimulante que si j'ai souvent été amené à aborder les relations entre science et politique dans des discussions, je ne l'ai jamais réellement fait dans le cadre de présentations débats (au-delà de la question des rapports de genre). Mais là, il va me falloir mettre en forme quelques problèmes, à la fois concernant la méthode scientifique (comment peut-on prétendre reconstituer les rapports sociaux du passé ?), la lecture qu'on pourrait qualifier de « philosophique » de l'évolution sociale (pourquoi les sociétés changent-elles ? Ce changement s'effectue-t-il dans une direction globale ? Peut-on parler de progrès ?) et les perspectives politiques qui en découlent (avec la prudence qui s'impose). Et mon petit doigt me dit que sur tous ces sujets, à l'heure où beaucoup de ceux qui veulent sortir du capitalisme sont tentés de regarder bien davantage vers l'arrière que vers l'avant, les discussions risquent d'être animées – dans le meilleur sens du terme, cela va de soi.
Edit : il semblerait qu'il circule une version off de l'affiche de l'événement. Le premier qui ricane comme quoi le conférencier ressemble bien peu à Harrison Ford, je lui colle un coup de casse-tête australien. Vous voilà prévenus.
Ben, en fait c'est Harrison Ford qui ressemble bien peu à Christophe, ou alors sans chapeau et sans moustache, peut-être....
RépondreSupprimer