Quelques nouvelles
Après une longue (et un peu pénible) recension d'un ouvrage assez peu recommandable, je m'autorise un billet plus facile à rédiger, puisqu'il se contente de faire le point surles prochaines échéances.
Pour commencer, l'échéance de ma soutenance d'Habilitation à Diriger des Recherches se rapproche dangereusement, puisqu'elle aura lieu dans pile deux semaines (horaire et adresse consultables dans l'agenda). La séance est bien sûr ouverte au public. Que celui-ci n'espère toutefois pas un buffet digne d'un anniversaire de mariage de Carlos Ghosn. S'il y aura bien quelques bricoles à grignoter, ainsi que quelques autres à boire, l'essentiel de la nourriture sera d'ordre intellectuel. Que cela n'empêche nullement ceux qui auront survécu à l'épreuve, et dont j'espère faire partie, de se retrouver ensuite au restaurant pour terminer dignement la journée.
Quoi qu'il en soit, je peux du même coup annoncer que ma Lance de mort qui, en tant que mémoire inédit et futur livre, constitue un des documents que je présenterai à cette occasion, a trouvé son éditeur, ce dont je me réjouis ! J'en dirai davantage dès que les choses seront officielles, mais j'ai toute confiance sur le fait que le livre, une fois imprimé, sera un bel ouvrage. Le texte existant également en version anglaise, j'ai aussi un contact de l'autre côté de l'Atlantique, avec lequel les choses sont bien engagées, mais qui demandent à être confirmées.
Par ailleurs, je signale que la discussion que j'avais entreprise sur ce blog avec Charles Stépanoff – et, par son intermédiaire, avec les idées d'Alain Testart – concernant la naissance de la richesse dans les sociétés humaines fera l'objet d'une publication dans le numéro 234 de la revue L'Homme, d'avril-juin 2020. Ce qui était en effet destiné à former la matière d'un second billet est devenu, sous la pression du calendrier, un texte académique (que je ne manquerai pas de reproduire ici-même). Celui-ci figurera en compagnie d'une contribution d'Emmanuel Guy et d'une réponse de Charles Stépanoff. Le débat engagé dans cette même revue s'y poursuit donc, ce qui est une excellente nouvelle.
Enfin, je dois aussi signaler la parution à venir d'un article de ma main sur la question de l'origine de la domination masculine, reprenant pour l'essentiel des éléments que j'ai déjà écrits, mais qui s'efforce d'apporter quelques pièces supplémentaires au dossier, dans un prochain numéro de Sciences et Pseudo-Sciences, la revue de l'AFIS.
Enfin, j'ajoute que durant les prochaines semaines, ainsi qu'on peut le vérifier en jetant un œil sur l'agenda, je vais avoir de nombreuses occasions d'intervenir sur divers sujets. Ces séances sont publiques, et toute oreille curieuse y est évidemment la bienvenue !
ah! j'ai bien hâte de voir les nouvelles pièces sur l'origine de la domination masculine!
RépondreSupprimerNe vous exagérez pas le scoop, il reste extrêmement modeste.
Supprimer"Quoi qu'il en soit, je peux du même coup annoncer que ma Lance de mort qui, en tant que mémoire inédit et futur livre, constitue un des documents que je présenterai à cette occasion, a trouvé son éditeur" = génial !!
RépondreSupprimer