Une visite à l'archéosite d'Aubechies
Le temple romain |
Mes pérégrinations estivales, outre Sainte-Césaire et Spiennes, ont conduit mes pas à Aubechies : dans cette petite commune de Belgique wallonne, à une dizaine de kilomètres de la frontière française, un passionné a fédéré les énergies pour créer un lieu où des éléments archéologiques sont patiemment (et superbement) reconstitués.
Tout cela rappelle évidemment furieusement Samara, avec une petite différence sur les périodes couvertes. Point de campement de chasseurs de rennes à Aubechies, où la chronologie commence avec une ferme néolithique. En revanche – et c'est un peu le clou du spectacle – la période romaine est richement représentée, avec rien moins qu'une villa et un temple entièrement reconstitués, auxquels s'ajoute une aile de bâtiment faisant office de (riche) musée.
Tout comme à Samara, les différents lieux sont censés se prêter à diverses animations, qui traitent en particulier des techniques artisanales. Mais, peut-être parce que le mode de financement n'est pas celui de Samara, il semble que de telles animations n'existent que de manière ponctuelle au cours de l'année.
J'ai donc du me contenter d'une visite un peu a minima, effectuée en toute fin d'après-midi, guidé par un sympathique (et passionné) étudiant en Histoire au milieu de bâtiments dans lesquels nous nous sentions assez seuls.
J'ai donc du me contenter d'une visite un peu a minima, effectuée en toute fin d'après-midi, guidé par un sympathique (et passionné) étudiant en Histoire au milieu de bâtiments dans lesquels nous nous sentions assez seuls.
Rendez-vous est cependant pris pour le dernier week-end d’août : c'est là que des dizaines, sinon des centaines, d'archéologues plus ou moins amateurs se retrouvent pour des reconstitutions et des animations tout aussi prometteuses les unes que les autres – en plus des démonstrations d'artisanat, on peut paraît-il assister à la reconstitution d'une procession religieuse romaine, ainsi qu'à celle d'un marché aux esclaves (renseignements pris, on ne peut toutefois y acheter personne). Tout cela promet une belle escapade dans un lieu injustement méconnu (en tout cas, de moi).
Une vue intérieure de la villa romaine |
Aucun commentaire