Pages

Colloque « Une aristocratie à l'Âge de pierre ? » : jour J - 40 !

C'est la rentrée, et c'est aussi le moment de la dernière ligne droite pour le colloque « Une aristocratie à l'Âge de pierre ? » que je co-organise avec quelques collègues, en particulier Emmanuel Guy.
L'occasion de faire le tour des éléments qui, tout au long du Paléolithique supérieur, plaident ou semblent plaider contre  la vision traditionnelle de sociétés dénuées de différenciations socio-économiques, et de tenter de procéder à un état des connaissances sur le sujet. Naturellement, nous n'espérons pas sortir de ce très difficile dossier avec des certitudes bien établies mais – et ce serait déjà beaucoup – avec quelques éléments de réponse, en particulier sur les points et les raisonnements qui sont des faux-amis dont il convient de se méfier.
Le plateau des participants n'est pas encore totalement bouclé, et deux ou trois intervenants peuvent encore se joindre à nous. Mais en l'état actuel des choses, il promet déjà un vaste tour d'horizon avec les meilleurs spécialistes francophones.
Il faut insister sur le fait que  cette rencontre, contrairement à ce qui est le plus souvent de mise dans les événements de ce type, tâchera d'accorder une large place à la discussion : le but n'est pas d'aligner les uns derrière les autres des exposés pointus et sans réel rapport entre eux, mais bel et bien de mettre en place les conditions de nombreux échanges, y compris avec le public.
Celui-ci s'annonce d'ores et déjà assez nombreux, et nous ne pouvons que nous réjouir de l'intérêt que suscite une telle manifestation. J'en profite pour rappeler que l'entrée du colloque est libre, gratuite et ouverte à tous : les organisateurs demandent simplement aux volontaires de signaler leur présence par avance, en remplissant ce petit formulaire.
Enfin, pour tous ceux qui ne pourront être présents, nous ferons notre possible pour que les débats soient enregistrés et filmés, et disponibles ensuite en ligne dans les meilleurs délais.

1 commentaire:

  1. Pour moi, La "société" paléolithique ne me semble pas avoir existé. Il devait exister des tribus, de petites communauté. Certainement. Il est donc probable qu'il y ai eu une hiérarchie relative au sein des tribus du type paternaliste ou Chamanique ou encore basée sur l’ascendance des aïeuls. Une aristocratie nécessite une organisation sociale elle-même organisée sur base hiérarchique (du type caste au classes sociale ou économique) avec une classe d'oligarques qui se perpétuent de façon héréditaire.

    RépondreSupprimer