Quelques informations estivales
J'ai quelque peu délaissé ce blog ces derniers temps, toujours absorbé par un gros travail universitaire qui occupe la majeure partie de mon temps. Mais j'entrevois la lumière au bout du tunnel et je devrais en avoir terminé cet été – l'occasion de faire en temps utile une annonce sur ce blog et surtout, de me lancer ensuite pour de bon dans le livre que je projette depuis deux ans sur les conflits armés en Australie aborigène, enfin !
En attendant, je dois signaler deux informations. La première est la parution d'un numéro hors-série de Sciences et Avenir, intitulé « Crimes et châtiments, du Néolithique à la cybercriminalité », pour lequel j'ai prêté mon concours – je n'ai pas directement écrit d'article, mais j'ai été interviewé et cité dans un des textes, qui évoque les procédures pénales dans les sociétés de chasse-cueillette.
La deuxième information est l'annonce de la publication en novembre, dans la revue L'Homme, d'un texte où je mets en regard les argumentations d'Alain Testart et Emmanuel Guy concernant les sociétés du Paléolithique supérieur : inégalités de richesse or not inégalités de richesse, that is the (difficult !) question. J'en profite pour saluer (non sans une certaine pointe de jalousie) la secrétaire de rédaction de cette revue, Aline Malavergne, dont on ne dira jamais assez à quel point l’œil scrutateur, qui traque la moindre maladresse d'expression, inculque la modestie à l'auteur présumant un peu trop vite de la qualité de son style.
Aucun commentaire