Pages

Parution : « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était »

Ce blog a été créé autour de mon livre « Le communisme primitif n'est plus ce qu'il était », qui paraîtra officiellement le samedi 14 novembre 2009 aux éditions Smolny (464 pages, 20 €).
Il a pour objectif de recenser les critiques, les réactions et, pourquoi pas, d'être un espace de débats sur les questions qu'il soulève - ainsi, je n'en doute pas, que sur les réponses qu'il apporte !
En attendant, voici le texte de présentation tel qu'il figure sur la quatrième de couverture de l'ouvrage :

Lorsqu’en 1877, l’anthropologue Lewis Morgan publia sa Société archaïque, Marx et Engels s’enthousiasmèrent pour ce qui représentait à leurs yeux le premier cadre théorique permettant de comprendre les sociétés primitives et, par extension, la préhistoire des sociétés de classes. Dans son célèbre ouvrage L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État, rédigé sept ans plus tard, Engels en prolongeait les principales conclusions. Il établissait ainsi sur l’évolution de la famille et l’origine de l’oppression des femmes ce qui allait devenir la référence marxiste. Or, en plus d’un siècle, découvertes ethnologiques et archéologiques se sont accumulées, les fragments épars dont on disposait laissant place à une vaste fresque. Malheureusement les tentatives d’actualiser cette référence sur la base de ces nouveaux matériaux ont été bien rares.

Tel est l’objectif poursuivi par cet essai au travers d’un examen didactique des relations très diverses que les hommes - et les femmes - ont nouées depuis les temps les plus anciens. Tout en relevant sans complaisance les nombreuses conceptions dépassées de
L’Origine de la famille…, cette enquête suggère que la méthode matérialiste et critique proposée par Marx et Engels pourrait bien rester la meilleure clé pour pénétrer le lointain passé des sociétés humaines et mettre à jour la racine de l’inégalité des sexes, inégalité qui perdure au cœur de nos civilisations modernes.

Aucun commentaire